Le 3 Mars 2016
Le groupe est né en 1863 d’une rupture technologique majeure : le procédé de soude à l’ammoniaque mis au point par Ernest Solvay et un petit cercle de proches, dont son frère Alfred. Après quelques années d’incertitudes techniques, Solvay se lança dans une expansion internationale accélérée par la construction d’usines dans l’ensemble du monde industrialisé.
En 1900, 95% du carbonate de soude consommé dans le monde était produit par le procédé Solvay. L’entreprise survécut à deux guerres mondiales, grâce à sa base actionnariale familiale et à des secrets de fabrication jalousement gardés. Au début des années 1950, Solvay se diversifia largement et relança son expansion planétaire.
Nous avons été reçus par M. Pascal RIFF, responsable formation et recrutement national, et Marine LIMOUSIN, son assistante, pour les thématiques RH, et Gilles HEMMER, chef de fabrication adjoint (pour la visite de l’usine).
Notre thématique centrale concernait l’aménagement du temps de travail
L’usine fonctionne tous les jours de l’année 24h/24 et le travail est organisé en 184 postes de 8 heures, assuré par un roulement de 5 équipes dont 2 sont au repos alors que 3 travaillent. Les salariés travaillent 21 jours ouvrés par mois. Afin de pallier à l’accoutumance, la fatigue et les risques éventuels liés à ces rythmes de travail pour la santé des salariés, le temps de travail a été aménagé suite à un référendum effectué auprès des salariés postés.