02Juin

Journée Référence RH#2 2019 !

Le vendredi 22 mars 2019 a eu lieu la deuxième édition de la journée référence RH au sein de l’IAE de Nancy. Cet évènement, organisé par le groupe-projet Référence RH, a réuni les étudiants des masters RH de Nancy, Dijon et de Strasbourg pour une journée riche en partage et en expériences.

Matinée :

Après un petit-déjeuner chaleureux, nous avons assisté en avant-première à la diffusion du film « 7 minuti » de Michele PLACIDO. Ce film évoque le rachat d’une grande usine italienne par un groupe français. La condition pour que les salariés de l’usine gardent leur emploi réside dans la perte de 7 minutes de pause par jour. Ainsi, le film montre le débat qui a lieu entre les dix femmes déléguées du personnel sur la décision à prendre.

Le film était fort en émotions et a suscité un long débat lors de la Table ronde qui a suivi. Ce débat a été animé par Estelle MERCIER, responsable du Master 2 DSRH de Nancy.

Ce débat a permis d’échanger sur la solidité juridique du film, des possibilités d’une telle condition en France, de la question des restructurations en entreprise, des négociations entre salariés et employeurs et des questionnements qui en découlent, avec la participation de Yves MOULIN, professeur des Universités et Raphaël DALMASSO maître de conférence. Tous deux enseignent à l’IAE Nancy school of management et sont spécialistes des restructurations.

Après-midi :

Dix équipes, constituées des étudiants de Nancy, Strasbourg et Dijon, ont participé à un grand géocaching RH, organisé par le groupe projet Référence RH. Ce jeu a permis à travers des quizz RH et de culture générale de découvrir les principaux sites touristiques de Nancy.

En effet, les stands du jeu étaient tenus dans les plus beaux endroits de Nancy, notamment la Porte de la Craffe, la Place Stanislas, ou encore la Place St Epvre.

À chaque stand, les organisateurs proposaient un défi, un jeu ou une énigme en rapport avec le domaine des Ressources Humaines. Par exemple étaient proposés des mimes de situations de travail, ou encore un classement des syndicats par date de création.

Soirée :

Une soirée karaoké a permis de poursuivre les échanges entre les étudiants et de remettre les récompenses aux équipes gagnantes.  Une belle journée qui permet d’élargir le réseau aux étudiants RH du Grand-Est !

Laisser un commentaire